Sommeil vs perte de graisse, Perte de poids : comment la stimuler pendant le sommeil ?

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Alamy Mieux manger, faire de l'exercice, très bien, mais êtes-vous bien sûr de dormir assez? La publication d'une revue d'études publiée par des chercheurs de l'Université de Laval au Québec met en valeur l'influence du sommeil sur le poids, et par conséquent sur notre capacité à en perdre. Parmi eux, un groupe a dormir 5,5 heures par nuit.

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L'autre, 8,5 heures. Au terme des deux semaines, ceux qui avaient dormi 5,5 heures avaient moins perdu de poids que les autres. Dans une autre étude, individus en surpoids ou obèses ont suivi un régime pendant dix-sept semaines et là encore, ce sont ceux qui ont le plus dormi qui ont perdu davantage de poids.

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Pour les chercheurs, d'autres sommeil vs perte de graisse sont nécessaires afin de mieux comprendre quelles activités, comme regarder la télévision le matin, grignotent le plus le temps précieux, habituellement réservé au sommeil.

Journaliste au Huffington PostCatherine Pearson a rapporté que priver un individu d'un tiers de son sommeil habituel faisait augmenter sa consommation de calories en moyenne.

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Le sommeil aurait même une influence sur notre expression génique, la manière dont certains de nos gènes s'activent ou se désactivent en fonction de l'âge ou de l'environnement, un facteur qui peut intervenir dans la prise de poids. A priori non. Mais il est possible de dormir au point que seuls votre régime et vos activités influence votre poids, et non plus vos gènes," concluait le chercheur.

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Si vous vous préparez donc à perdre du poids, c'est le moment de vous en remettre à vos oreillers. Envoyer une correction.

Partage désactivé Partage désactivé Moins dormir réduit les bienfaits d'un régime alimentaire, surtout la perte de masse graisseuse, selon une étude menée aux Etats-Unis. Quand des personnes dorment le nombre d'heures requis, plus de la moitié de leur perte de poids est de la graisse et seulement un quart si elles manquent de sommeil, ont constaté les auteurs de l'étude parue le 5 octobre dans les Annales de médecine interne. Le fait de ne pas assez dormir rend également plus affamé car le manque de sommeil fait monter les niveaux sanguins de ghréline, une hormone qui déclenche la faim et réduit la consommation d'énergie par le corps.

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