La perte de poids ne doit pas dépasser

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Activité physique très intense 1,9 Reprenons l'exemple de notre femme de 35 ans.

Pourquoi maigrir trop vite est-il dangereux ?

Besoin énergétique total Grâce aux calculs précédents, nous avons obtenu une appréciation du besoin énergétique total. Dans notre exemple, il est de kcal.

Autrement dit, en consommant kcal par jour, cette femme ne prendra ni ne perdra de poids. Attention toutefois, ce calcul a quelques limites. Pour connaître votre besoin le plus précisément possible, il est recommandé de consulter un professionnel de la nutrition.

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Lui seul saura adapter ce calcul en fonction de votre organisme et de ses besoins spécifiques. L'importance du bon nombre de calories par jour pour maigrir En matière de perte de poids, tout est question de balance. Calculer le bon nombre de calories par jour nécessaires pour maigrir est une étape incontournable.

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Dans notre exemple, il faudra alors consommer moins de kcal par jour pour une perte de poids significative. Attention toutefois, le déficit énergétique ne doit pas être trop important au risque d'entraîner des carences nutritionnelles et des mécanismes d'adaptation néfastes.

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En effet, en deçà d'un certain nombre de calories, l'organisme se protège en économisant son énergie et en stockant de manière plus importante les calories ingérées. En conséquence, la perte de poids devient de plus en plus difficile et l'effet yo-yo inévitable.

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Calculer les calories pour maigrir n'est pas suffisant Le calcul des calories pour maigrir n'est jamais suffisant. En pratique, l'organisme n'ingère pas seulement des calories mais avant tout des nutriments.

Pourquoi le poids stagne : notre conclusion Adaptations métaboliques… Oui. Perte de poids… Non.

Une restriction calorique ne sert à rien si le régime ne favorise pas la consommation des nutriments essentiels au fonctionnement de l'organisme.

En effet, 50 kcal de biscuits au chocolat et 50 kcal de pomme sont équivalents sur le plan calorique mais pas sur le plan nutritionnel. La teneur de l'alimentation en protéines, lipides, glucides mais aussi en micronutriments est essentielle pour maintenir un bon équilibre et favoriser une perte de poids saine et durable.

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Exemple d'un menu pour mincir durablement En pratique, voici un exemple de menu type contrôlé en calories pour mincir sainement. En fonction de vos besoins spécifiques et de votre niveau d'activité physique, ce menu de base devra être réadapté.

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